Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Déportations, Persécutions et Mémoire - Commémorations 2019

du dimanche 12 mai au mardi 21 mai

  • encore 2 jours

Le programme aux Cinoches

Projection du film J’avais 15 ans de Frank Cassenti

(documentaire, France, 2008, 52 min) suivi d'un débat, animé par Sophie Gagnard, Guide d’exposition au musée de la Shoa, doctorante en histoire et cinéma à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales).

Le 10 septembre 1941, André Kirschen, qui vient tout juste d'avoir 15 ans, tire sur un sous-officier allemand à Paris. J'aurais dû mourir à 15 ans, j'ai atteint aujourd'hui l'âge de 80 ans et je me penche sur mon passé...

A venir écouter également, Mardi 21 mai, à 20h 30 : Conférence : Jules Isaac, un jour au Panthéon ? de Maud Haymovici.

Jules Isaac, professeur agrégé d'histoire, père du célèbre manuel Le Malet Isaac. Juif chassé de l'éducation nationale en 1940 par le régime de Vichy, brisé par l'assassinat de son épouse, sa fille, son gendre dans les camps de la mort, il a démontré dans un livre: Jésus et Israël l'origine religieuse de l'antisémitisme… Il voua toute sa vie à convaincre les Eglises chrétiennes de leur responsabilité historique. Si aujourd'hui la paix et la fraternité règnent entre Judaïsme et Christianisme, c'est son œuvre.

A 21h 45 : Projection du court métrage Raconte, triptyque de Robert Boublil : illustration filmique de trois poèmes sur la Shoah avec la voix de Philippe Torreton (30 min) puis questions – réponses.

A voir, du 9 au 22 mai dans le Hall du Centre culturel Robert-Desnos, l’exposition : Les Juifs de France dans la Shoah.

Horaires

Du 12 /05/2019 au 21 /05/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus