Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Cycle L’amour à la française : Séance 6 : Le genou de Claire

mardi 19 mars de 18h15 à 21h00

  • terminé
  • Événements
  • Cycle L’amour à la française : Séance 6 : Le genou de Claire

Projection suivie d'une rencontre/débat animé par Charlotte Garson, critique de cinéma

Un film d’Eric Rohmer, France, 1970, avec Jean-Claude Brialy, Laurence de Monaghan, durée : 1h50

Jérôme, trente-cinq ans, attaché d'ambassade, se rend près d'Annecy pour vendre la propriété familiale. Il y retrouve une ancienne amie, Aurora, romancière qui lui présente son hôtesse, Mme Walter, dont la fille Laura est une jeune lycéenne de seize ans. Après son départ, Laura clame qu'elle est amoureuse de Jérôme, mais ce dernier va se laisser séduire par son amie Claire, dont il admire les genoux.

Avant-dernière partie des Six Contes Moraux.

« Les héros de l'histoire ont toujours les yeux bandés. Sinon ils ne feraient plus rien, l'action s'arrêterait… » Cette phrase, c’est Aurora, une amie romancière de Jérôme, qui la prononce dans Le Genou de Claire. Mais le cinéaste lui-même ne la renie pas, qui se plaît à montrer un Don Juan repenti, à la veille de son mariage, déstabilisé par les présences féminines qui l’entourent en vacances. Comme toujours chez Rohmer, le discours amoureux est tapissé de chausse-trappes, et les grands principes proférés masquent des conduites inavouables. De son œil mécanique, la caméra, garante d’une distance ironique, filme le jeu comme une partie de tennis au bord du lac d’Annecy… C.G.

Cycle L' Amour à la française : bande-annonce : https://youtu.be/iN4usuKoHes

Horaires

Du 19 /03/2019 au 19 /03/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus