Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Cycle L’Amour à la française, Séance 4 : Madame de…

lundi 28 janvier de 18h15 à 20h45

  • dans 12 jours

Projection suivie d'une rencontre/débat avec Charlotte Garson, critique de cinéma.

Un film de Max Ophuls, France, 1953, avec Charles Boyer, Danielle Darrieux, durée : 1h40

Pour régler ses dettes, Madame de... vend à un bijoutier des boucles d'oreilles que son mari, le Général de..., lui a offertes et feint de les avoir perdues. Le Général, prévenu par le bijoutier, les rachète et les offre à une maîtresse qui les revend aussitôt. Le baron Donati les acquiert puis il s'éprend de Madame de... et en gage de son amour lui offre les fameuses boucles d'oreilles. Le parcours de ce bijou aura des conséquences dramatiques.

« On ne peut aimer vraiment que dans la vérité » disait Charles Boyer dans La Ronde de Max Ophuls, où il interprétait déjà le mari de Danielle Darrieux… Peine perdue : dans le dernier film tourné avec son égérie française, Louise ment une première fois en vendant ses bijoux de noces à l’insu de son époux, et une mécanique se met en branle, implacable, de plus en plus gourmande en mensonges et en passion violente. Qui a vu et aimé Madame de… n’emploiera plus jamais le mot « mélodrame » avec un ton péjoratif : les mouvements de caméra complexes, tout en volutes, traduisent dans l’espace la cohabitation forcée, le rapprochement factice, et enfin la profonde « a-synchronie » qui fonde la passion malheureuse. C.G.

Cycle L' Amour à la française : bande-annonce : https://youtu.be/iN4usuKoHes

Horaires

Du 28 /01/2019 au 28 /01/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus