Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • terminé

Cycle Revu et Corrigé : Taxi Téhéran VS Téhéran Tabou - Soirée débat

Pour voir ou revoir Taxi Téhéran et le mettre en perspective de la sortie nationale du film Téhéran Tabou...

La projection du film Taxi Téhéran de Jafar Panahi (2015, VO, durée : 1h26) à 18h, sera suivie d’un débat animé par Juliette Goffart, critique de cinéma et d’une présentation du film Téhéran Tabou, projeté à 20h30, le mardi 10 octobre aux Cinoches Plateau.

En Iran, le cinéma se produit sous le contrôle d'un code de censure extrêmement dur, où rien ne doit contredire la « charia » des ayatollahs. Taxi Téhéran (2015) de Jafar Panahi et Téhéran Tabou de Ali Soozandeh (qui sort ce mois-ci sur nos écrans) sont tous deux les enfants de cette censure. Jafar Panahi, le célèbre réalisateur du Ballon Blanc et de Hors-Jeu, a été emprisonné par le régime durant de longs mois et interdit de tournage depuis 2011. Il tournera donc Taxi Téhéran entièrement dissimulé dans un taxi, reproduisant les problèmes de la société téhéranaise à l'intérieur de ce simple véhicule. Ali Soozandeh choisit quant à lui de tourner en catimini, en rotoscopie (les acteurs sont filmés sur fond vert, puis redessinés pour s'intégrer à un film d'animation), tant les sujets qu'il aborde sont incompatibles avec la

censure : la corruption et la vie sexuelle en Iran. Ainsi le cinéma iranien d'aujourd'hui tire plus que jamais sa belle richesse des pires contraintes.

Séances aux tarifs habituels.

Offre spéciale : 4€ par film pour la soirée ou 4€ pour Taxi Téhéran si le film Téhéran Tabou a été vu aux Cinoches entre le 4 et le 9 octobre (sur présentation en caisse du ticket de cinéma).

  • Les Cinoches Plateau
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus